Photos extraites d'une captation vidéo :
La soirée s'est bien déroulée, j'ai eu le sentiment que ma chorégraphie et la danse s'étaient rencontrées.
Avec l'accueil amical du directeur du théâtre de l'Opprimé, Rui Frati, et une régie superbement assurée par Tanguy.
Je présente un solo de 20 minutes dans le cadre du Festival Migractions.
"De la frontière" voudra danser sur une frontière, de celles qui divisent nos territoires en pays. Traumatismes infligés par le temps à l'espace, comme de sensibles cicatrices d'histoires périmées, les frontières retiennent nos circulations. Si la danse masse l'espace, alors il faut qu'une frontière soit lieu d'une danse. Ainsi avec le solo de danse butô "de la frontière".
Le butô est une danse contemporaine d'origine japonaise. Il pousse vers les frontières plus imaginaires de l'expérience, d'où peut se voir le masque du mouvement se posant sur le corps organique, le jeu des sensations ensevelissant les attributs de l'individu sous sa présence et une trame chorégraphiée s'ouvrant à l'improvisation.
Les trajections sont des solos d'une vingtaine de minutes qui balisent ma recherche de la danse butô - recherche initiée dans les ateliers de Yumi Fujitani et de Gyohei Zaitsu.
Le 06/05/2010 à 20h30, au Théâtre de l'Opprimé
78, rue de Charolais ; 75012 Paris
Vélib' : 12011 ; métro : Montgallet, Reuilley-Diderot
Entrée libre
Autre manifestation à 21 heures, le festival Migractions organise un concert de Brenda Ohana (info et tarifs sur le site).
Ce festival est organisé par le Théâtre de l'Opprimé, qui le présente ainsi sur son site :
« "Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien. Et de revenir dans son pays…"
Affirmer la rupture des frontières, s’opposer à la notion de ghetto autour d’un Festival transdisciplinaire articulant théâtre, musique, danse, théâtre en forum, expositions, cinéma, lectures…
Fruit des rencontres et des voyages de la Cie du Théâtre de l’Opprimé, cette programmation du mois de mai est dédiée à l’amitié et à la découverte et se place sous le signe, toujours vibrant, de la création et de l’hospitalité.
Spectacles, concerts, lectures, théâtre forums, films documentaires, expositions : autant de témoignages de ce que la Compagnie a vécu au travers de ses migrations et rencontres. Un moment fort de programmation culturelle et festive à Paris. »