L'embarcadère d'accès à l'île de Gavrinis, où un cairn fameux par des gravures courbes se situe, c'est une jetée qui penche tranquillement vers la surface. Je m'y suis senti entre les temps ; à la surface de l'eau les reflets de souvenirs, reflets superposés à de l'à venir glissé entre les rochers et déformé par les mouvements de l'eau. Au présent de cette écriture, je ne sais mettre ma voix sur de belle photos, à la différence de Chris Marker dans la Jetée. Comme si entre espace et corps, le masque de la danse restait silencieux - ou sonore peut-être, et sans parole.
Photos de Chantal Guigueno.
Maki Watanabe
Maki Watanabe et Christophe Malvault
Gyohei Zaitsu
Maki Watanabe, Marie Dubot et Gaëtan Sataghen
Gaëtan Sataghen
Marie Dubot
Christophe Malvault
Maki Watanabe
Dans la suite de la danse de la veille, je participe par les rivages à la Balade butô du cairn de Gavrinis. Ces rivages sont ceux de l'arrivée et du départ par ferry de l'île du Golf du Morbihan, plus récente que le monument qui s'y dresse et qui sera le lieu de la Balade et des danses.
Organisées par la compagnie Ni plus ni moins, les balades butô mettent en relation des danseurs, le site patrimonial où ils sont disposés, et les specacteurs qui s'y promènent. Le cairn de Gavrinis est un site mégalithique important.
Voici les présentations qui en sont faites par la compagnie : un flyer - format .jpg (et à télécharger), et sur son site :
Un corps humain n’est pas seulement humain. Il est végétal, animal et minéral. Il est lié à ce qui l’entoure, aux phénomènes naturels et sociaux, c’est-à dire à "l’autre". Un corps humain est inséparable de tout.Gyohei Zaitsu.Une promenade dansée, une visite guidée par la danse, une rencontre au détour d’un chemin, une entrée dans un univers symbolique se confrontant à l’inscription de l’être humain dans le monde… La Balade Butô pose un regard poétique sur l’espace qui l’entoure. Le patrimoine et la danse deviennent partenaires, chacun met l’autre en valeur et le fait vivre. Le public, se promenant d’un danseur à l’autre, est invité à emprunter les chemins de la découverte, des émotions et de la détente.
Les danseurs :
Le 07/09/2011 à 17h, au cairn de Gavrinis, 56870 Larmor-Baden
Entrée : prix d’entrée sur le site mégalithique