Notre performance a fait partie de la première session des rencontres.
J'ai dansé avec CeSYum sur une chorégraphie que j'avais moins chronométrée que d'habitude : impressions presque paradoxales de cérémonialisme, et de n'en avoir assez "joint" les potentiels à l'espace.
Comme double trop abstrait du danseur qui devait danser avec l'œuf, l'œuf s'est cassé entre mes pieds, je l'ai répandu au sol. Aurait-il été préférable de manger auparavant ce type d'œufs, pour le connaître mieux ? J'avais travaillé bien sûr avec, ce sont des œufs blancs, sans voir que leur coquille est fine, si fine.
De l'épaisseur - à dire extrême ? - qui m'a séparé du danseur qui doit danser avec.
De cet intervalle donc entre la chorégraphie et la danse, fait pour l'inattendu, le présent : et d'autant plus vif que la représentation se donnait en une chaîne d'objets raffinés en sujets se donnant en objets etc.
Il y a encore eu trop de pouvoirs par moi, avec lesquels mener des guérillas*.
Le projet que j'avais soumis au jury avait comme propos de "donner à entendre et à voir en-deçà de soi-même, plutôt qu'au-delà."
Avec l'œuvre musicale de Denis et Nicolas, j'ai ainsi dansé en passant le seuil d'une rupture, et profitant de la joie des passages, mais pris en direction inverse, et recherchant encore la jouissance de circulation œuf et miroir.
Photos d'après la vidéo de Michel Titin-Schnaider, Chloé Chope à la lumière.
Ces rencontres En chair et en son, où j'étais autrement spectateur - en deux sessions - furent magnifiques.
Parmi les danseurs que j'ai eu la chance d'apprécier, Moeno Wakamatsu, Tudi Deligne, Rosanna Barra.
En ligne, la captation vidéo de chaque performance.
(*) lire relire la préface de Pourparlers (.pdf)
(& en ligne), de Deleuze.
Le monde minéral inspire cette œuvre de CeSYum, de la terre nourricière où les minéraux se confrontent, à l'harmonie, en passant par leur fusion dans le verre.
Le verre et la transparence possible de "moi", en danse avec l'œuf qui masque ; le miroir, opposé de l'effacement, accueillant un œuf au centre duquel projeter des images sans original.
Avec ces signes minéraux référant à l'être : au corps de faire souffle, d'intercepter les messages, de se dire l'artisan des fusions.
Pensant initialement danser avec un masque transparent sur le visage. Puis ces objets saisis comme partenaires de danse.
Se brisant le miroir symboliquement.
interceptions Quelqu'un d'invisible dans la pièce au lieu de moi tente de dire son mot … fluide, fertile (…) double de tout redoublement … le miroir mille fois brisé … Appuis. Réduits les appuis … Depuis quand est-ce que je dors dans un lit de pierres ? … Lire ? Le sens sommeille les voyelles à part dans les mots pour la volupté, pour l'œuf … Dansant de plus en plus dansant ce qui devrait être fixe … Plus de chambre un bâtiment vivant est penché sur moi … Ah, cette cécité que j'avais… … Nomades sans moi. Moments, moments légers, dans les boues radieuses, animés, minuscules affluents.
Henri Michaux, Moments, traversées du temps
La deuxième édition des rencontres entre danse butô et musique acousmatique, En chair et en son, se tient début octobre 2016.
Au programme :
Le 6, je danserai l'œuvre Souffles de verre, composition du groupe CeSYUM (Facebook, site) constitué par Denis Royer et Nicolas Darien.
En chair et en son,
programmation des 22 rencontres du 6 au 8 octobre 2016,
au Cube, à Issy-les-Moulineaux.