Beaucoup de personnes sont venues nous voir danser en cette dernière soirée de Butoh ouvert.
Au fait, que le cycle continue l'an prochain ; il faudrait un lieu aussi sensible aux quêtes du butô que Naxos Bobine ; sans avoir y à lister les spectateurs en attente de place.
C'est un extrait, une tentative de condensé aux deux tiers de la présentation d'Ombre zêta du 4 mai, que j'ai présentée.
La présence du public dans cette salle est directe. A la suite de quoi, les questions et observations faites lors du temps de discussion sont riches. Je sais un petit peu mieux grâce à cela comment je vais "désorienter" quelques axes du solo, notamment en prêtant moins aux objets.
Le blog estelledeblog propose un compte-rendu de la soirée.
photo de Mickaël et Exo
In fine, je me retrouve avec certaines questions de paradoxes qui ont émergés : être individualisé en tant que danseur là où l'on a cherché une indifférence butô au sujet social ? s'étant en cela dispensé d'unité subjective, l'on en a par ailleurs vitalisé le corps qui dispense alors une nouvelle unité… - que faire "sans organe" ?
Le travail de l'équipe de Butoh ouvert me permet de présenter de nouveau une danse. La prochaine session du cycle se tiendra le dimanche 6 mai - de façon compatible avec les présidentielles. Mon solo sera extrait d'Ombre zêta.
J'en reprends ici la présentation :
D'une danse proviendraient nos mathématiques, et de là de l'inconnu - de l'inconnu à chorégraphier ?
"Et de la paume du pied nu sur ces macérations nocturnes — comme d'une main d'aveugle parmi la nuit des signes enneigés — nous suivons là ce pur langage modelé" (Saint-John Perse, Amers, Strophe).
En te neutralisant comme sujet, ton double chasse celui du réel. Cela te laisse face au réel et à ses feux. Tu as traversé des songes de terre et des boues possibles. Te voilà présent en t'imaginant d'autrefois : en voit-on ton corps penser, compter ?
Exposition de photos : Zebra crossing de Dimitri Douchin et Gerry Quévreux
Ordre de la soirée :
Le 06/05/2012 à 17h, à Naxos Bobine
135, rue de la Petite Rockette ; 75011 Paris
Vélib' : 11023 ; métro : Voltaire
Entrée : 4 euros
"Butoh ouvert" : Lorna Lawrie, Sophie et Sole, organisent des rencontres déjà présentées sur site.