Par cette présentation passaient plusieurs enjeux liés à mon expérience : porter de nouveau une jupe personnalisée, être chaussé pour la première fois, et préparer un solo pour plus d'une représentation. Que de virginités à perdre !
Toujours bien organisé et chaleureux, le cadre de cette rencontre invitait à un échange avec le public. J'ai ainsi goûté cette chose assez rare dans les recontres motivées par butô, de la possibilité d'un propos à la fois intime, lié à une pratique tout juste exprimée par la danse, et objectif.
Photos extraites de la captation vidéo de Masha Maskina :
Je présente le 16 octobre un solo de 19 mintutes pour la reprise du cycle "Butoh ouvert" initié l'an dernier par Lorna, Sophie et Sole (et auquel j'avais participé). En voici l'avant-propos :
Comme une sonate qui placerait son mouvement lent en deux mouvements à ses extrémités, ou comme un double qui serait absorbé au lieu d'absorber, c'est en plaçant le présent au début, le passé au milieu et le futur à la fin, donc la réexposition et le dédoublement au centre (mais toujours avec la lutte), que je vais chercher une danse dans l'espace que j'aurai découvert entre moi et la salle de la Petite Rockette.
Je reprends ce solo une semaine plus tard à Bâle.
Programme de la soirée :
Le 16/10/2010 à 21h, à la Petite Rockette
6, rue Saint-Maur ; 75011 Paris
Vélib' : 11023 ; métro : Voltaire
Entrée : 4 euros
"Butoh ouvert" : Lorna Lawrie, Sophie et Sole, organisent des rencontres qu'elles présentent ainsi :
« L'objectif est de réunir des artistes ayant le désir de montrer leurs créations, abouties ou en cours de création, au regard d'un public intéressé pour partager son avis et rencontrer les artistes.
Entrouvrir une fenêtre au "cru" du travail est un moyen de faciliter les échanges, les collaborations entre les artistes (musiciens, plasticiens peuvent par exemple être intéressés par la proposition artistique d’une performance et souhaiter se joindre au processus…), de promouvoir les savoir-faire ou bien d'engager une réflexion autour des thématiques abordées.
La première soirée de cette rentrée aura lieu le 16 octobre 2010 à 21h avec au programme un enchaînement de plusieurs recherches chorégraphiques d’environ 15 mn.
Le programme s’achèvera autour d’un verre et donnera la possibilité aux intervenants de parler de leur démarche et de partager leur recherche. »