Page d'accueil antérieure.

Gaëtan Sataghen, danse et démarche butôLà où ~ pouvoir reste un verbe

Contenu de la page

La page d'accueil
dans une version antérieure
au 11/11/2010.

Danse et démarche butô

Je poursuis une quête en danse butô. C'est une danse contemporaine d'origine japonaise, que le danseur cherche dans ses propres mouvements, et dont une caractéristique réside dans la capacité du corps à faire masque. Les techniques de marche neutre, ou la posture du nourrisson par exemple, importent surtout par ce qu'elles laissent induire d'un imaginaire, et beaucoup moins comme application d'un geste. La présentation chorégraphiée de corps malade, de lumière, de transe, de sexe, d'humains « ayant vécu », de nature… peuvent révéler le « corps intérieur » du danseur.

Souvent, le danseur improvise et développe sa chorégraphie avec lenteur, jusqu'à rendre transparente l'impulsion. Une contrainte physique qu'il s'applique lui-même peut aussi avoir cette fonction, la tension et l'énergie densifiant le masque du corps.

En cherchant la danse butô, je m'engage dans une exploration où je croise les pistes de la musique classique, de l'improvisation à l'intérieur d'une chorégraphie, du mouvement juste, de la transe, de l'effet par le corps d'une volonté de présentation - présentation entendue comme à la fois présenter au public, rendre présent et donner.

Les ateliers de Yumi Fujitani et de Gyohei Zaitsu marquent des balises dans ma recherche.

Autres apprentissages et regards  auprès de Moeno Wakamatsu, Daisuke Yoshimoto, Masaki Iwana, Yuko Ota, Carlotta Ikéda, Atsushi Takenouchi, Toru Iwashita, Yumiko Yoshika, Magy Ganiko, Nanami Kohshou, de l'association Acajou et du théâtre de l'Homme qui marche.

La création de solos d'une vingtaine de minutes destinés à une représentation unique, commença en octobre 2009 à poser quelques étapes - les Trajections - que mes participations à des festivals et à des projets d'autres chorégraphes viennent irriguer.
A l'occasion du festival Butoh Off 2010, je travaille à une danse qui mette un jeu un point de bascule entre intérieur et exterieur - une Sorption.

Haut de la page